Résultats de l'élection des conseillers départementaux des jeunes

En octobre dernier, les 20 collèges publics et les 6 collèges privés ont organisé l'élection des Conseillers Départementaux Jeunes.
Tout élève de 5ème ou de 4ème a pu déposer sa candidature et dans chaque établissement, les délégués de tous les niveaux de classe ont élu les Conseillers Départementaux Jeunes titulaires et suppléants (pour les collèges de moins de 250 élèves, un titulaire et un suppléant, pour ceux de plus de 250 élèves, deux titulaires et deux suppléants).

Le mandat 2016-2018 du CDJ compte 40 jeunes élus titulaires dans 18 collèges publics (parmi les 20, 2 n’ont pas présenté de candidat) et 6 collèges privés.(liste ci-dessous)

Le 3 décembre 2016, se réunira pour la 1ère fois le Conseil Départemental des Jeunes. (programme en téléchargement). A cette occasion, les anciens jeunes élus témoigneront de leurs expériences et présenteront leurs réalisations.

Dans la salle des délibérations de l'Hôtel du Département, les services départementaux présenteront 4 thématiques en lien direct avec des projets de la collectivité afin de permettre aux conseillers départementaux jeunes de pouvoir contribuer à 2 d'entre eux :

  • La promotion de l’activité physique chez les adolescents ;
  • Cultivons nos liens, partageons nos cultures ;
  • La sécurité dans les déplacements scolaires ;
  • Le patrimoine naturel, atout des Hautes-Pyrénées.

S’ensuivra l’élection du Président et du Vice-Président du CDJ.


Le 7 janvier 2017, les jeunes élus auront à se prononcer par vote sur les 2 thèmes qui constitueront les 2 commissions de travail et éliront le Président et le Vice-Président de chacune d'elle.


L’organisation du Conseil Départemental des Jeunes
Le service Sports, Jeunesse et Activités de pleine nature du Département pilote le fonctionnement de ce dispositif. Il est assisté
pour son animation de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole des Hautes-Pyrénées (OCCE 65).
Le CDJ se réunit un samedi toutes les cinq semaines environ à l'Hôtel du Département.

Des sorties en lien avec les thèmes de projets sont également organisées (visites culturelles, découverte du patrimoine local, sports de nature …).
Un voyage clôture le mandat pour remercier les jeunes élus de leur engagement et leur permettre de compléter leur parcours citoyen (pour exemple, la visite du Sénat ou de l'Assemblée Nationale à Paris, du Conseil de l'Europe à Strasbourg).

Les réalisations du mandat 2014-2016 :
La commission « cap sur le patrimoine » a élaboré 16 affiches et un livret pédagogique à destination des collèges et plus largement du grand public, valorisant des éléments du patrimoine naturel, architectural et culturel des Hautes-Pyrénées choisis par les jeunes élus : le cirque de Gavarnie, les grottes de Gargas, l’abbaye de Saint-Sever de Rustan, l’église de Séméac , Puydarrieux et son lac, les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, l’occitan et l’Orphéon de Luz …
La commission « bien manger à la cantine » s’est intéressée à l’amélioration de la restauration scolaire en élaborant un sondage dans les collèges et en favorisant la mise en place de commissions restauration, lieu d’échanges entre les usagers. 7 vidéos ont également été conçues traitant des thèmes suivants : les circuits courts, l’équilibre alimentaire, le gaspillage, les produits bio, le respect des agents des cantines, la maltraitance des animaux, les aliments de saison.

*****************************************

Modifier le commentaire 

par Administrateur CD65 le 05 janv. 2017 à 10:32

haut de page