Activités culturelles

Le Département soutient la création et la diffusion artistique, accompagne les pratiques culturelles multiples et participe à la promotion de l’enseignement de la culture occitane.

"Hautes-Pyrénées, tout en auteurs" 9èmeédition

Créé en 2008 à l’initiative de la Médiathèque départementale, le Prix littéraire ados des Hautes-Pyrénées  «Hautes-Pyrénées, tout en auteurs». connaît un franc succès auprès des jeunes lecteurs du département (vote jusqu'au 24 mars 2017).

Bonnes lectures.....

Edition 2017

La sélection

Catégorie 11 -13 ans

"La croix du Sud" de Claude Carré - Editeur : Auzou - Collection : Virage

Résumé et où l'emprunter

"Une petite chose sans importance" de Catherine Fradier - Editeur : Au diable Vauvert - Collection  : Chroniques lunaires d'un garçon bizarre

Résumé et où l'emprunter

"La belle rouge" d'Anne Loyer - Editeur : Alice jeunesse - Collection  : Tercio

Résumé et où l'emprunter

"Hugo de la nuit" de Bertrand Santini - Editeur :  Société des Editions Grasset et Fasquelle Jeunesse - Collection  : hors collection

Résumé et où l'emprunter

"De cape & de mots de Flore Vesco - Editeur :  Didier jeunesse - Collection  : hors collection

Résumé et où l'emprunter

 Haut de page

 

Catégorie 13 -15 ans

"La prédiction" d'Eric Boisset - Editeur :  Magnard jeunesse  - Collection  : les pierres de fumée

Résumé et où l'emprunter

 

"Les petits orages" de Marie Chartes - Editeur : l'Ecole des loisirs  - Collection  : Médium

Résumé et où l'emprunter

"Nous sommes ceux du refuge" de Delphine Laurent - Editeur : Oskar - Collection : hors collection

Résumé et où l'emprunter

"Robin des graffs" de Muriel Zürcher - Editeur : Thierry Magnier  - Exprim  : Roman

Résumé et où l'emprunter

 

"Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal - Editeur :  Sarbacane  - Collection  : Exprim

Résumé et où l'emprunter

 

Haut de page

_____________________________

Edition 2016

Les Lauréats

 Catégorie 11 -13 ans 

"Dix minutes à perdre"

de Jean-Christophe Tixier

Catégorie 13 -15 ans

"Le pari - 1 Le noir est ma couleur"

d'Olivier Gay

"Dix minutes à perdre"   Editeur : Syros  - Collection "souris noire"

Tim est seul à la maison pendant deux jours. Son père lui a proposé de détapisser sa chambre. Tim a du mal à arracher le papier peint, il en arrache peu. Il voulait changer d'activité quand il découvre un message sur une partie du mur découvert.

 

"Le pari - (1) Le noir est ma couleur"  Editeur Paris : Rageot-  Collection "Le noir est ma couleur" tome 1.

Pour honorer un pari, Alexandre invite Marion, la meilleure élève mais aussi la plus secrète de la classe, à prendre un verre. Quand il la retrouve, elle est attaquée par une mystérieuse et dangereuse créature... Prix Chimère 2015.

Haut de page

_____________________________

Edition 2015

Les Lauréats

 Catégorie 11 -13 ans 

 "L'homme à la voiture bleue" de    Sébastien Gendron

Catégorie 13 -15 ans

"Le suivant sur la liste" de Manon Fargetton

"L'homme à la voiture bleue"  Editeur : Syros  - Collection "rat noir"

Antoine a beaucoup d'admiration pour son frère Victor, mais cet engouement est loin d'être partagé par les habitants du lotissement sécurisé dans lequel ce dernier vit avec leur père. Mais depuis la rentrée scolaire, Victor n'est jamais là quand Antoine s'y rend. Il décide d'interroger son père sur cette absence inexpliquée.

 

"Le suivant sur la liste"  Editeur : Rageot - collection Rageot Thriller

Nathan, un adolescent surdoué, est renversé par une voiture devant son collège. Izia, qui a vu la scène, est persuadée qu'il s'agit d'un crime. Près de là, Morgane rencontre Timothée, qui souffre au moindre contact physique. Les trois adolescents reçoivent bientôt des messages posthumes de la part de Nathan.

Haut de page

____________________________

Edition 2014

Les lauréats

   Catégorie 11 -13 ans 

  "Le coeur en braille" de Pascal Ruter

   Catégorie 13 -15 ans

  "La prophétie de Venise" de Moka 

« Le coeur en braille » Editeur : Didier jeunesse, 2012 - Thèmes : handicap / musique / amour

Victor vit seul avec un père passionné de voitures Panhard. A l'école, c'est un élève un peu à l’ouest, pitre à l’occasion mais avec une piètre opinion de lui-même. Il évolue, admiratif, dans l'ombre de son meilleur ami Haïçam, joueur d'échecs peu disert mais toujours pertinent. En somme, il ne lui manque que la motivation et la confiance en soi…

Et elle apparaît sous les traits d’une élève modèle, Marie-José, rousse violoncelliste à socquettes blanches, qui lui fait passer la solution d’un problème de maths. Sous l’influence de la jeune fille, Victor découvre non seulement les manuels scolaires mais aussi la musique et la littérature. Il se sent plus vivant et… fort amoureux ! C'est alors que Marie-José lui livre son terrible secret : elle est en train de perdre la vue. C'est le début d'un étrange défi.

Une histoire simple en apparence : des profs, des élèves, des potes, des ennemis, un groupe vaguement musical, une histoire d’amour. Mais Pascal Ruter en profite pour aborder des questions autrement plus graves : le mal-être d’un adolescent, la problématique de l’échec scolaire, le handicap. Ce livre plein d’humour et d’humanité fait autant rire qu’il peut émouvoir. Dérangeant et salutaire, d’autant plus que l’auteur ne mâche pas ses mots… et que les personnages sont tous attachants, chacun à sa façon.

 

« La prophétie de Venise » Editeur : Bac 2012 -Thèmes : polar - secte

Venise - La nuit de Noël 1996 - Douze adolescents de seize ans sont sauvagement assassinés sur l'île de Murano. L'affaire ne sera jamais élucidée.

Toulouse 2012, Maxime, ancien flic reconverti en détective privé, se retrouve à écouter un vieil homme gravement malade, Vianney de la Tour Audelange, qui lui propose une somme exorbitante afin de rouvrir ce vieux dossier pour retrouver le ou les assassins de sa petite fille Blandine, victime du carnage. Maxime n'a aucune envie de se lancer dans cette enquête, perdue d'avance. Mais l'insistance de son adolescent de fils, Lubin, parvient à éveiller sa curiosité. Les voilà en chasse…

Voici un roman énergisant, qui nous entraine de Toulouse à Venise avec frénésie ! Tout y est ! Suspense, ésotérisme, angoisse, courses poursuites, humour ! Maxime est attachant, autant dans son rôle de détective à l'esprit affûté que dans celui de père un peu dépassé ! C'est vrai que son fils ne lui laisse aucun répit, ni dans son envie de participer à l'enquête, ni dans sa vie d'ado exaspérant. Bien que surjoué, ce tandem père-fils palpite et met chaleur, humour et émotions dans cet univers si délicieusement glauque.

Haut de page

Modifier le commentaire 

par Administrateur CD65 le 31 mars 2017 à 07:54

haut de page