Conseil Départemental des Jeunes

Dispositif d'éducation à la citoyenneté, le Conseil Départemental des Jeunes rassemble 43 élèves de 5ème ou de 4ème élus pour un mandat de 2 ans dans les 20 collèges publics et les 6 collèges privés des Hautes-Pyrénées.

Cette expérience unique permet de sensibiliser les jeunes haut-pyrénéens aux mécanismes de démocratie locale et à l'éducation civique en apprenant le fonctionnement et l'organisation d'une institution. Elle donne également l'occasion aux jeunes de réaliser des projets citoyens et de participer activement à la vie du département par un travail de proximité. 

C'est un lieu d’expression, d’échange et de détente où les jeunes apprennent à communiquer et monter des projets.

Sa philosophie tient dans l’organisation de ses travaux : les jeunes restent maîtres de leur projet tout en bénéficiant de l’accompagnement d’animateurs - les principes de base de la parole doivent être assimilés : on s’écoute, on se respecte, on ose parler ;  la qualité de l’échange doit être privilégiée.

Le Conseil Départemental des Jeunes est le porte-parole des collèges. Six mots clés sont représentatifs de l’action souhaitée par le Conseil Départemental : Echanges, Actions, Solidarité, Projets, Engagement, Découverte.

Ce sont les "anciens" qui en parlent le mieux....

Mandat - Mode d’élection

Les conseillers départementaux jeunes sont élus pour une période de deux ans.

Après avoir pris connaissance des missions du Conseiller Départemental Jeune, tout élève de 5ème ou de 4ème peut faire acte de candidature à l’élection du Conseil Départemental des Jeunes en remplissant le bulletin mis à sa disposition à la vie scolaire de son établissement.

Une autorisation parentale est obligatoire.

Dans chaque établissement public ou privé de moins de 250 élèves, l’ensemble des délégués de classe élira 1 titulaire et 1 suppléant.

Dans chaque établissement public ou privé de plus de 250 élèves, l’ensemble des délégués de classe élira 2 titulaires et 2 suppléants.

Fonctionnement

Le pôle Sports et Jeunesse du Conseil Départemental assure le pilotage et la gestion du Conseil Départemental des Jeunes.

Lors de leur premier rassemblement officiel, les Conseillers Départementaux Jeunes proposent et choisissent 2 thèmes qu’ils souhaiteraient aborder au cours de leur mandat.

Chaque thème retenu correspond ensuite à une commission. Les jeunes se répartissent dans les commissions en fonction de leur sensibilité et élisent leur Président(e), Présidents(es) de commission et Vice-présidents(es).

Commissions

Chaque commission se réunit le samedi toutes les 5 semaines environ, en dehors des vacances scolaires. Ces séances de travail sont agrémentées de moments de détente et de découverte. Les Conseillers Départementaux travaillent donc sur un projet sur toute la durée de leur mandat, le but étant d’aller au bout de la démarche et d’atteindre les objectifs fixés.

Animations

Dès la mise en place du Conseil Départemental des Jeunes, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a souhaité travailler en étroite collaboration avec une association complémentaire de l’éducation nationale, aux valeurs communes, afin de bénéficier de son savoir-faire et de ses compétences : l’Office Central pour la Coopération à l’Ecole. L’OCCE 65 a pour mission l’animation et l’accompagnement des commissions en coordination avec le pôle Sports Jeunesse du Conseil Départemental, pilote de ce dispositif.

Budget

Le Département des Hautes-Pyrénées alloue un budget annuel de plus de 20 000 €  au fonctionnement du Conseil Départemental des Jeunes.

Contact 

06 62 56 78 00 et   cdj@ha-py.fr 

 

Modifier le commentaire 

par Administrateur CD65 le 28 sept. 2016 à 11:14

haut de page