Les actions éducatives et le soutien aux parents

Dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance, le Département intervient pour soutenir le développement des enfants au sein de leur famille en lien étroit et en accord avec les parents. 

L'Aide Educative à Domicile (en savoir plus)

L'Intervention Sociale et Familiale à Domicile (en savoir plus)

Un accompagnement en économie sociale et familiale (en savoir plus)

Des aides financières exceptionnelles (soumises à évaluation sociale) à la famille ou au jeune majeur (18 à 21 ans) .

En complément des ces aides, des actions collectives sont également proposées en direction des familles ou des enfants.(en savoir plus)

Aide sociale à l'Enfance :

 5 rue Gaston Drey à  Tarbes

Ecrire

Tel : 05 62 56 74 72

(Y aller)

 

L'aide éducative à domicile (AED)

Elle est mise en œuvre à la demande ou avec l'accord des parents. Cette mesure de prévention est mise en œuvre après évaluation de la situation familiale par un travailleur social.

L'Aide Educative à Domicile s'adresse à des parents souhaitant être aidés face à des difficultés sur le plan éducatif, scolaire, relationnel, troubles du comportement, fugues, etc. pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Le professionnel propose un espace de réflexion aux parents et à l’enfant et co-construit avec eux un projet éducatif pour le mieux être de l’enfant.

Ses objectifs :

          - accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants ;

- permettre d'élaborer, si nécessaire, des liens plus structurants entre parents et enfant ;

- favoriser leur insertion sociale : école, loisirs, lieux de soins, associations, quartier, en prenant en compte la singularité, le rôle et la place de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs potentiels, leurs difficultés et leurs préoccupations.

La durée d’intervention varie de 6 mois à un an, sur proposition du professionnel et de la familles.

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 Une intervention sociale et familiale au domicile

Les techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) accompagnent les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales pour soutenir les parents à leur domicile dans les actes de la vie quotidienne.

Leurs objectifs :

- renforcer les compétences parentales (transmission des savoirs, conseil sur la gestion du budget et sur l’organisation de la vie familiale) ;

- suppléer les parents temporairement aux actes de la vie quotidienne ;

- accompagner la famille dans les situations importantes de la vie.

La durée et le rythme de l’intervention sont fixés selon les besoins (quelques heures dans le mois) sur une période maximum de 6 mois, sur proposition du professionnel et de la famille.

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Mesure d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale

La Mesure d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (MAESF) est mise en œuvre à la demande ou avec l'accord des parents.

Cette mesure s’adresse à des parents qui souhaitent une aide en matière de gestion du budget familial en cas d’endettement, d’impayés de loyer récurrents ou de difficultés à prendre en charge financièrement les besoins de l’enfant.

Les objectifs des MAESF :

- apporter des conseils dans la gestion au quotidien en matière alimentaire, habillement, santé, scolarité, activités culturelles et sportives, dépenses énergétiques, conditions de vie dans le logement ;

- aide concrète à la famille dans la gestion de son budget (développer l’accès aux droits et réduction des charges).

C’est une Intervention limitée à six  mois, renouvelable une fois.

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Les actions collectives

L’aide apportée aux parents peut se faire également sur un mode collectif. A l’occasion d’une intervention auprès d’une famille, le professionnel peut  inviter enfants, parents, enfants et parents à participer à une activité en groupe (sortie, activité sportive, activités culturelle, autres …).

Ces actions peuvent s’organiser avec une école, une association, un partenaire institutionnel.

Les objectifs  :

- développer dans un groupe (et par le groupe) des préoccupations communes afin de chercher et mettre en œuvre des solutions ;

- favoriser des échanges de savoirs entre parents ;

- créer des supports éducatifs pour un groupe d’enfants.

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par Administrateur CD65 le 18 août 2017 à 11:44

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